Boutique
Médias
Jennifer Couelle
ELLE QUÉBEC
Aussi vibrante que ses fruits et légumes géants. Cette jeune artiste ne se fait pas prier pour exposer. Elle court-circuite le réseau habituel. Des vitrines de Boutique branchées en passant par les plateaux de tournage les toiles de D'Aragon se vont voir (....) de cette peinture qui saute à pieds joints dans la vie.
MAGAZINE LUXURIA
France Raymond D’Aragon décline avec « pep » une orgie de fruits et légumes à vous mettre en sensuel appétits. Ronds, ébouriffés, chaleureusement attirant voire provocateurs, ces natures quasi vivantes interpellent.
Anne Richer
LA PRESSE
Elle explore le potager comme d'autres le Cosmos. Les poires sont d’une extrême douceurs. Les poivrons rouges sont audacieux. Les radis sont très sexy.
L'EXPRESS D'OUTREMONT
Voir les œuvres qui ont déjà charmé les Marie Saint-Pierre, Sophie Lorain, Benoit Brière, Josée Di Stasio et bien d’autres personnalités du milieu du cinéma... Sous des dehors de force tranquille, les sources d’inspirations de l’artiste telles que le Qi Qong, le tantra et la place du sacré sont tangibles.
Hélène Côté
QUARTIER GOURMAND
Les fruits et légumes de l’artiste peintre France D’Aragon (...) sont plus vrais que nature. Ils ont la beauté et l’éclat du naturel, vus par une âme inspirée par le sacré, l’énergétique et l’érotisme.
Pas étonnant que les toiles de France D’Aragon soient en forte demande. Et aussi dans les résidences d’artistes comme celles de Sophie Lorrain et Benoit Brière et de nombreux amateurs qui rapportent chez eux l’éclatante joie de vivre de cette déesse du potager.
Démarche
COULEUR
France D’Aragon vous présente aujourd’hui des oeuvres peintes à Montréal entre 1992 et aujourd’hui.
Des oeuvres de différentes périodes, qui sont toutefois le produit de la même démarche sur le langage des couleurs. Elle les ressent, les médite et les analyse. Leurs vibrations, à la fois subtiles et puissantes, flottent sur la toile à la recherche de votre regard…
INTENSITÉ
L'artiste est née quand les mots n’arrivaient plus à exprimer ce qu’elle vivait. Elle se met à peindre l’intensité de ses émotions avec fougue. La peinture l’apaise et lui permet de respirer.
Elle ose vibrer sur de grands formats, malgré sa vulnérabilité. Sa souffrance se transforme en couleurs, qui se battent et dansent sur la toile, la laissant ainsi continuer son chemin.
AUDACE
MOUVEMENT
D’actrice timide, elle se transforme en peintre aux couleurs vibrantes. Elle passe du baccalauréat en art dramatique à l’UQAM et de stages à l’Actor’s Institute de New York aux études en arts plastiques à l’Université de Montréal et aux Beaux-Arts de Nantes en France.
Déterminée à vivre de son art, elle est d’abord représentée par un agent et plusieurs galeries. Déçue de ces expériences, elle en vient à diffuser son art par elle-même.
C’est ainsi que sa série Fruits et légumes géants fut exposée à la salle à Manger “ Le Collectionneur “ du Musée des beaux-arts de Montréal, et ailleurs dans la ville. Ça répond à son désir d’entrer en dialogue avec les gens, là où ils sont: dans les lieux publics.